Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de k roll
Newsletter
Archives
26 février 2009

un peu de bio, ça fait pas de mal !

Après avoir vu un reportage à la tv sur les ptits trucs qu'on peut faire soi même à la maison, j'ai décidé de fabriquer ma lessive au savon de Marseille. Pour cela, il suffit de s'armer d'une râpe à fromage, d'un cube du dit savon de Marseille (le vrai, celui à 72% d'huile d'olive fabriqué à l'ancienne!) et ... d'une sacrée dose de patience!


Lessive au savon de Marseille "faite maison"

7541036

Ce qu'il faut (pour 3L de lessive)

- 1 cube de savon de Marseille
- 3L d'eau
- quelques gouttes d'huiles essentielles ( moi j'en ai pas mis car selon les commentaires de beaucoup de madame bio on ne les sent pas)
- 1 bidon de 3L résistant à la chaleur (votre ancien bidon de lessive fera sans doute l'affaire)

Comment faire?

- Râper votre savon jusqu'à en obtenir 150g
- Pendant ce temps, faire bouillir 3L d'eau (moi j'utilise celle de mon sèche linge.. bin oui la même eau servira plusieurs fois)
- Mettre le savon dans le bidon, ajouter les 3L d'eau bouillante
- Attendre 2 petites heures
- Mélanger (c'est maintenant que vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles si vous le voulez )
- Agiter

 
Est-ce que ça marche?

Et bein oui! Le linge est propre, aucun résidu de savon et ça sent bon le savon de Marseille!

avantage en plus d'être bio

hé bien mine de rien, moi qui utilise la célèbre lessive A*iel, il y a une sacrée différence de prix !

bin oui mon bloc de 400 gr de savon de marseille m'a coûté 6€ .. et avec ça je peux faire 8 litres de lessives !

(bin oui 50 gr de lessive rapé = 1 litre)

alors faites le comparatif avec le prix de votre lessive actuelle et vous  verrez la différence ;-)

y a pas de petites économies comme on dit !

A vous maintenant de tester!

Bonne lessive...

Publicité
Commentaires
M
alors je vais esseyer tout de suite!!! Pour l'adoucissant tu as un truc? On ma dit que le vinaigre blanc faisait l'affaire...mais j'ai un peu peur que ca laisse des odeurs....
V
Ben moi j'ai essayé, et ça a été catastrophique!!!<br /> Par contre, j'ai fait un essai avec une lessive maison à la cendre de bois (encore moins cher) et j'ai été bluffée... je mettrai certainement un article sur mon blog.
S
c'est vrai que cela donne envie...<br /> Pour qu'elle ne bouge pas les canalisations, on peut peut être la diluer un peu plus non???<br /> <br /> Je garde l'info<br /> Bisous
K
atention ce qu'ils ne disent pas c'est que cette lessive certes bio mais trés "sirupeuse" à la longue, bouche toutes les ch"tites canalisations, crois en mon expérience "amère"!!!<br /> plein de bizzzzzz
C
Et ben, moi, je n'ai pas le courage.... Et je ne suis donc pas très bio !!! A mon grand désespoir.
les créations de k roll
  • ici ça bricole un peu de tout : des creations à base de papier dont des lampes fleurs, de la peinture, de la couture colorée pour mon ptit bb, du digiscrap etc... enfin bref jaime toucher un peu à tout ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les créations de k roll
Publicité